Ce premier billet va poser les choses en ce qui concerne le mood de ce site.

L’Holisme qu’est ce que c’est ?

Holisme (du grec ancien ὅλος / hólos signifiant « entier ») est un néologisme forgé en 1926 par l’homme d’État sud-africain Jan Christiaan Smuts pour son ouvrage Holism and Evolution1. Selon son auteur, le holisme est « la tendance dans la nature à constituer des ensembles qui sont supérieurs à la somme de leurs parties, au travers de l’évolution créatrice1 ».

Le holisme se définit donc globalement par la pensée qui tend à expliquer un phénomène comme étant un ensemble indivisible, la simple somme de ses parties ne suffisant pas à le définir. De ce fait, la pensée holiste se trouve en opposition avec la pensée réductionniste qui tend à expliquer un phénomène en le divisant en parties.

Source Wikipédia.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Holisme

Ceci démontre une vision parmi tant d’autres sur le monde et je dirais même plus, sa vie. Pour certains, cela ne leur parlera pas, mais ça ne veut pas dire que c’est faux. Pour les autres, cela pourra ouvrir des portes sur de nouvelles perspectives, de nouvelles façons de prendre les choses et en allant plus loin, résoudre ces problèmes tels quels soient.

La série Dirk Gently, détective holistique défend et explique très bien le concept.

Extrait de l’épisode 1 saison 1:

Todd : Holistique ? C’est quoi ça Détective Holistique ?

Dirk : Je suis ravi que tu me poses cette question monsieur… c’est quoi ton nom ?

Todd : Todd !

Dirk : J’suis content que tu me le demandes Todd. Le terme Holistique fait référence à mes croyances sur l’interconnectivité fondamentale de toutes choses dans la vie. Je ne m’intéresse absolument pas à des choses futiles comme les empreintes digitales, les indices les fibres de tissu ou les ineptes empreintes de pas.

Todd : Un détective qui ne trouve pas d’indices ? Ca a l’air dingue.

Dirk : La solution à chaque problème est décelable dans la trame et la toile du grand Tout. Le lien entre cause et effet est souvent plus subtil qu’avec notre connaissance brute du monde physique, nous ne pourrions supposer……( arrêt soudain de la discussion )

Puis un autre point de vue par un autre personnage Bart assassin holistique.

Bart : Je suis un assassin holistique.

Ken : Un quoi ?

Bart : Holistique c’est… l’interconnectivité fondamentale de toutes choses. Je ne suis pas du genre à être sniper, à utiliser du poison ou à être engagée. Je tue qui je veux tuer toute la journée et si je les tue, ils étaient ma cible. Le lien entre cause et effet est bien plus… subtil qu’on pourrait le penser. Tu ne me croirais pas. Les choses se cumulent. Elles se mettent en parallèle. Tout n’est que chaos, mais tout est synchronisé. C’est comme s’il y avait toujours un reflet à tout, la vie se replie sur elle-même à l’infini.

Ken : Ne vous méprenez pas. Mais ça ressemble à une virée meurtrière.

Bart : Je n’ai jamais tué la mauvaise personne. Mais j’ai tué beaucoup de monde.

Cette série tirée des romans de Douglas Adams vaut vraiment le coup. Il est impossible de ne pas avoir une seule fois cette réflexion :  » tiens, ça me rappelle quelque chose… » Nous avons tous déjà vécu un moment où nous nous posions la question sur une coïncidence ou un hasard.. Et s’il y avait quelque chose de plus grand ?

Voici pour un premier post. Il reflète l’image globale de l’idée de ce blog. Partager avec vous ce qui semble être une vision de la vie et qui fait changer la manière de l’aborder. 

Ici seront postés des articles trouvés, des extraits de livres, de séries qui seront tous connectés. Aider passe par le partage de données aussi décalées que basiques afin de pouvoir avancer sur son propre chemin. Chaque cas est particulier et mérite d’être étudié en détail.

Bonne lecture 😉