Qui est Carl Gustave Jung ?

Médecin suisse, pionnier de la psychanalyse, il est l’un des plus grand penseur du 20ème siècle. Il reste assez méconnu en France, alors que ses idées ont exercé une influence profonde sur notre culture contemporaine et qu’il a été l’inventeur de nombreux concept révolutionnaire, comme la synchronicité, l’inconscient collectif, les archétypes ou les complexes.

Psychologie et physique quantique

Jung a aussi été un extraordinaire visionnaire dans sa théorie des synchronicités. Nous avons vu tout au long de cet ouvrage que sa curiosité et son ouverture d’esprit, mais aussi ses propres expériences intérieures et celles de son entourage l’amenèrent à s’intéresser aux phénomènes dits  » paranormaux  » : voyance, spiritisme, divination, prémonitions, télépathie, etc. Contrairement à Freud et à ses disciples, qui considéraient tous ces phénomènes inexpliqués comme illusoires, Jung pensait qu’un véritable esprit scientifique se devait de les accueillir sans a-priori.  » La plénitude irrationnelle de la vie m’a appris à ne jamais rien rejeter, même si cela va contre nos théories […], ou n’admet par ailleurs aucune explication immédiate. Cela est évidemment inquiétant et il n’est pas certain que la boussole indique la bonne direction; mais la sécurité, la certitude, la tranquillité ne conduisent pas à des découvertes. »

De manière empirique, il a analysé de nombreux cas, s’est intéressé lui-même à certaines pratiques qu’il a étudiées pendant de longues années ( comme le tirage du Yi-king ou les thèmes astrologiques ), et il s’est forgé progressivement l’intime conviction que la plupart de ces phénomènes existaient réellement, mais que notre paradigme scientifique ne permettait pas de les intégrer dans une compréhension plus large et plus profonde du réel :  » Les représentations que nous avons de l’espace et du temps et aussi de la causalité sont incomplètes. Une image totale de l’univers réclame, pour ainsi dire, une nouvelle dimension ; alors seulement il serait possible de donner à la totalité des phénomènes une explication homogène. C’est pourquoi, aujourd’hui encore, les rationalistes persistent à penser que les expériences parapsychologiques n’existent pas ; elles seraient fatales à la conception qu’ils ont de l’univers. »

Les échanges que Jung eut avec Albert Einstein à Zurich avant la première guerre mondiale l’avaient déjà amené à réfléchir à la relativité de l’espace et du temps. Mais c’est la rencontre avec le physicien quantique Wolfgang Pauli qui sera déterminante et les deux hommes œuvreront ensemble de 1932 à 1958 à l’élaboration d’un nouveau paradigme, au carrefour de la psychologie et de la physique, qui puisse rendre compte de tous les phénomènes de synchronicité. La plus célèbre découverte de Pauli, en effet, est le  » principe d’exclusion « , pilier de la physique quantique, qui lui vaut le prix Nobel en 1945 : deux électrons ne peuvent occuper la même orbitale atomique à moins d’avoir un spin ( rotation ) opposé. Qu’est-ce que cette découverte présuppose ? Dans cette danse incessante des contraires, il n’y a pas de principe causal, mais une synchronicité qui unit les particules dans une interconnexion indissoluble. Même lorsqu’elles sont éloignées dans le temps et l’espace, deux particules qui ont été unies à un moment donné maintiennent des spins opposés et un état de syntonie ; autrement dit, elles restent accordées et continuent de communiquer entre elles. Il faut savoir que Pauli vivait lui aussi très souvent des phénomènes de  » synchronicité psychokinétique  » entre son état psychique et des évènements extérieurs. Ses rêves – plus d’un millier ont été répertoriés par l’assistance de Jung et analysés par ce dernier – recelaient bon nombre d’intuitions qui aidèrent les deux hommes à avancer dans leurs recherches communes. Tous deux pressentirent que la matière, à un certain niveau, cesse d’œuvrer dans le règne de la causalité et agit de façon synchrone.

[…]

La rencontre de Jung et Pauli fut en elle-même un évènement synchrone pleine de sens. Tous deux visaient le même résultat : trouver une loi physique objective qui décrive le champ de forme régissant l’univers, aussi bien sous l’angle matériel que psychique. Ils considérèrent ainsi le réservoir de l’inconscient collectif comme une matrice invisible à laquelle l’inconscient personnel accéderait occasionnellement. Cette mémoire commune serait un champ d’informations qui ne résiderait pas dans le cerveau. Ce champ, comme l’inconscient, est tiré de l’observation tout en y échappant. La physique quantique rompt avec le modèle selon lequel l’observateur ne fait que révéler le champ sans le perturber. Car l’observation interfère indubitablement avec le champ observé. Et comme l’observateur crée un phénomène nouveau, il est en quelque sorte « acteur » ou « créateur » de l’expérience. En tous les cas, il exerce une influence, en tant que système psychique, par les choix dans l’aménagement de cette expérience sur le plan matériel. Le seul fait de percevoir un rêve, selon Jung, modifie déjà l’état de l’inconscient de l’observateur-acteur et crée un nouveau phénomène.

Extrait du livre  » Jung Un voyage vers soi  » par Frédéric LENOIR chez Albin Michel.

Vous êtes acteur et créateur de votre vie.