Le corps et le stress
GESTION DU STRESS
Le système de défence du corps
D’abord, il faut apprendre à connaître son corps, ses réactions. Car oui ta machine a besoin de réglages elle aussi. Le but, trouver un équilibre qui te permettra de te sentir bien mieux dans ta peau que tu ne peux l’être aujourd’hui.
La naturopathie permet d’ouvrir les portes au système parasympathique de la régénération. L’action du système nerveux parasympathique s’oppose à celle du système sympathique ou orthosympathique qui intervient dans des situations d’alerte où, par exemple, il faut combattre ou fuir (fight-or-flight). Il régule la vie organique et végétative en ayant une action sur les viscères par le biais de l’adrénaline et de la noradrénaline. en s’occupant de ralentir les fonctions de l’organisme dans un objectif d’économiser de l’énergie.
Le système parasympathique lui,agit principalement sur la digestion, la croissance, la réponse immunitaire, les réserves énergétique. L’action du système nerveux parasympathique s’oppose à celle du système sympathique en s’occupant de ralentir les fonctions de l’organisme dans un objectif d’économiser de l’énergie. Le système parasympathique agit principalement sur la digestion, la croissance, la réponse immunitaire, les réserves énergétique. Le système sympathique augmente la tension artérielle, tandis que le système parasympathique la réduit. Dans l’ensemble, ces deux systèmes collaborent pour veiller à ce que le corps réagisse de façon appropriée aux différentes situations.
- Le système nerveux sympathique
- L’activation du système nerveux sympathique prépare l’organisme à l’action. En réponse à un stress, il orchestre la réponse dite de combat ou de fuite (« fight or flight ») qui entraîne une dilatation des bronches, une accélération de l’activité cardiaque et respiratoire, une augmentation de la tension artérielle, une dilatation des pupilles, une augmente de la transpiration, une diminution de l’activité digestive…
- Ce système est associé à l’activité de deux neurotransmetteurs : la noradrénaline et l’adrénaline.
- Le système nerveux parasympathique
- L’activation du système nerveux parasympathique, à l’inverse, correspond à une réponse de relaxation. Il induit un ralentissement général des fonctions de l’organisme. Le rythme cardiaque et l’activité respiratoire sont ralentis et la tension artérielle diminuée. La fonction digestive et l’appétit sexuel sont favorisés.
-
En revanche, Il faut savoir que lorsque nous sommes stréssés, en surmenage, agréssé, le système orthosympathique fait blocus comme un bouclier dans tout ton corps, il le met en pause. Ce qui veut dire que l’énergie vitale et les organes ne fonctionnent plus vraiment en équilibre. Toi qui est hyper sensible, cette sensation dans le corps est décuplée.
Alors, pour désamorcer son stress et ses difficultés, il s’agit de mettre toute son énergie dans la recherche de solutions et dans l’actions.
Comme par magie, te voyant agir, le système orthosympathique se remet en off et laisse la place au système parasympathique qui lui va te faire retrouver un état d’équilibre. Oui, c’est grâce à lui que ton corps fonctionne sans que tu ne réfléchisse. La respiration, les battements de coeurs…. Et ton énergie vitale s’en voit ravie. Elle peut recirculer à nouveau. Tu te sens mieux.
Mais comment retrouver cet état d’esprit libre alors que je suis stressé pour un rien ?
Il y a plusieurs solutions à cela et qui s’appliquent tous les jours. Ca doit devenir un état d’esprit, un mode de vie. Ceci est très important. C’est le lot des super pouvoir d’un hyper sensible.
Ces solutions sont proposées dans la totalité du site. Aromathérapie, Phytothérapie, Sophrologie, Yoga et surtout la nutrition. N’hésitez pas à fouiller ou à me contacter pour plus de précisions.

