Astuces Phytothérapie

GESTION DU STRESS

Les angoisses :

L’angoisse se manifeste par une grande anxiété accompagnée d’une accélération du pouls et de la respiration. Vous avez l’impression de tomber dans un « trou noir » comme si vous alliez mourir inéluctablement et, même si ça vous arrive régulièrement, vous ne pouvez pas vous empêcher de craindre de mourir à chaque fois que la « crise » d’angoisse se reproduit.

AUBEPINE : Faire infuser 1 cuillérée à soupe de pétales séchés dans une tasse d’eau bouillante pendant 10 à 15 min ( en couvrant pour éviter l’évaporation des vertues ) avant de filtrer. Prenez en 2 à 3 tasses par jours. Faites des cures de 3 semaines entrecoupées d’une semaine d’arrêt.

BACOPA : En géllules ou comprimé. Faites une cure de 3 semaines au dosage indiqué par le fabricant.

BALLOTE : En infusion, mélangez moitié BALLOTE, moitié FENOUIL ou ASPERULE odorante. Prélevez une cuillèrée à soupe du mélange, faites chauffer 20 cl d’eau. Aux premiers rémissements, versez l’eau sur les plantes couvrez et attendez 10 min avant de filtrer et de boire. Recommencer 2à 3 fois par jour. Vous pouvez sucrer avec du miel si la tisane est trop amère. En teinture mère : 30 goutes matin et soir dans un grand verre d’eau.

BASILIC : En infusion, placer 3 ou 4 feuille au fond d’une tasse d’eau frémissante et laisser infuser pendant 3 min avant de boire. Prenez 3 à 4 tasse par jour entre les repas.

CITRON : Le calcaire de poule. Remède de déminéralisation et de l’osthéoporose, le calcaire de poule est souvent très efficace pour calmer les angoisses. Lavez bien un œuf ( bio de préférence et sans date sur la coquille ) mettez le dans un petit verre et couvrez de jus de citron. Laissez macérer toute la nuit. Le matin, retirez l’oeuf délicatement et buvez le jus après avoir bien remué. L’oeuf reste commestible, il a juste une coquille plus fine Recommencez chaque jour pendant une semaine à 10 jours.

LOTIER CORNICULE , Infusion : comptez une cuillérée à soupe de fleurs séchées par tasses d’eau bouillante laisser infuser 10 min avant de boire. Buvez une tasse quand vous sentez monter l’angoisse.

MELILOT ; Infusion : faites chauffer un demi litre d’eau. Quand elle bout, retirez-la du feu et ajoutez 10g de plantes séchée . Laissez infuser 30 minutes, filtrez, buvez dans la journée entre les repas.

MILLEPERTUIS : Infusion : Faites chauffer 15 à 20 cl d’eau. Quand elle bout, éteignez le feu et ajoutez deux cuillère à soupe de plantes séchées. Couvrez et laisser infuser 10 min avant de filtrer. Prenez 2 à 3 tasses de cette tisane en cure de 3 semaines à 1 mois. Attention aux contre indications pour cette plante. Elle est un antidépresseur naturel. Si vous prenez déjà un antidepresseur chimique le millepertuis annulerai ses effets et ne ferait pas bon ménage. Consultez votre medecin avant de vouloir utiliser cette plante.

SAULE BLANC : décoction. Mettez 30g d’écorce sèche dans un litre d’eau froide. Faites chauffer et laissez bouillir pendant 10 minutes. Filtrez, prenez trois tasses de cette tisane dans la journée. Recommencez le lendemain.

VALERIANE : Macération : mettez 20 gr de racine séchée dans un demi litre d’eau froide Laissez macérer pendant la nuit. Prenez cette tisane entre les repas en la sucrant avec du miel. La valériane est un anxiolitique naturel et il n’est pas préconisé d’en prendre lorsque l »on souffre de trouble du foie ou si l »on prends des médicaments ou des plantes pouvant être toxiques pour le foie.

L’anxiété

L’anxiété est une émotion, une peur sans objet et sans réelle menace, ou bien démesurée par rapport au contexte.

BALLOTE : Infusion. Mélangez moitié ballote et moitié fenouil. Prélevez une cuillère à soupe du mélange, faites chauffer 20 cl d’eau. Aux premiers frémissements, versez l’eau sur les plantes couvrez et attendez 10 minutes avant de filtrer et de boire. Recommencez 2 à 3 fois par jours. Vous pouvez sucrer au miel si la tisane est trop amère. Teinture mère : Prenez 30 gouttes matin et soir dans un grand verre d’eau.

BASILIC : Infusion : placer 3 ou 4 feuilles au fond d’une tasse, couvrez d’eau frémissante et laissez infuser à peine 5 minutes avant de boire. Prenez en 3 ou 4 tasses par jours entreles repas.

CAMOMILLE ROMAINE OU ALLEMANDE : Infusion, mettez une dixène de tête de camomille dans 20cl d’eau bouillante et laisser infuser un quart d’heure sous un couvercle. Prenez-en 2 à 3 tasses par jour de préférence entre les repas. Huiles essentielles : verser 2 à 3 gouttes dans une cuillère a café de miel ou sur un sucre, a prendre 2 à 3 fois par jours. Vous pouvez aussi respirer profondément, à même le flacon d’huile essentiel pendant 1 minute, 2 à 3 fois dans la journée. Ou encore, mélangez deux gouttes dans un peu d’huile végétale et vous masser le plexus solaire, la nuque et les tempes avec quelque gouttes du mélange.

COQUELICOT : Infusion, faites une infusionconcentrée avec une grosse poignée de pétales de coquelicot pour 1 litre d’eau et laisser infuser 10 min. Buvez ce litre dans la journée, entre les repas.

ESCHSCHOLTZIA : Infusion : Mettez une cuillerée à soupe de plante dans la valeur de 1 tasse d’eau bouillante, couvrez et laissez infuser 10 minutes avant de filtrer et de boire. Prenez 2 à 3 tasses par jours.

GRIFFONIA : Complément alimentaire. En général il est conseillé de prendre entre 100mg et 200 mg par jour, le soir de préférence, car il y a risque de somnolence si vous en prenez dans la journée.

LOTIER CORNICULE : Infusion : Comptez une cuillère à soupe de fleurs sèches par tasses d’eau bouillante. Laisser infuser 10 minutes avant de filtrer et prenez en 2 à 3 fois par jour.

PASSIFLORE : Infusion : Faites chauffer 1 litre d’eau. Quant elle bout, retirez la du feu. Plongez-y 1 poignée de fleur séchées, couvrez et laissez infuser 5 minutes avant de filtrer. Buvez ce litre entre les repas, dans la journée.

VALERIANE : Macération : mettez 20 gr de racine séchée dans un demi litre d’eau froide Laissez macérer pendant la nuit. Prenez cette tisane entre les repas en la sucrant avec du miel. La valériane est un anxiolitique naturel et il n’est pas préconisé d’en prendre lorsque l »on souffre de trouble du foie ou si l »on prends des médicaments ou des plantes pouvant être toxiques pour le foie.

RHODIOLE SAFRAN : est une combinaison qui se révèle très intéressante notamment pour lutter contre la fatigue, l’anxiété et la dépression. Ces deux plantes présentent une complémentarité permettant l’amélioration des cas dépressifs, de la stabilité de l’humeur, tout en assurant le bien-être général du corps. Les principes actifs du safran tels que le safranal, la crocine et la crocétine ont des effets bénéfiques sur la mémoire. Une étude a indiqué une amélioration des performances lors de tests cognitifs réalisés par des personnes souffrant d’Alzheimer après un an et demi de traitement. La rhodiola, quant à elle, est une puissante plante adaptogène qui permet au corps de mieux réagir face aux différents stress. Elle se trouve en comprimé très facilement en pharmacie.